5 conseils pour être organisé

5 Conseils pour être organisé, ok mais l’organisation c’est quoi?

L’organisation par définition by me 😉 c’est l’art de pouvoir évoluer dans l’espace et dans le temps avec l’utilisation de certains outils mis en place afin d’anticiper des actions et d’apporter un confort quotidien. En d’autre terme, je mets en place des outils me permettant de gagner du temps dans mes démarches de manière générale. En d’autre terme bis, j’essaie d’être organisé au mieux pour bien faire les choses dans ma vie !!! Prenez la phrase qui sonne le mieux dans votre tête pour comprendre ce que le mot « organisation » veut dire.

Pour moi, vivre sans organisation c’est inimaginable ! Le mot est probablement fort mais a un sens très concret. Lorsque l’on a un handicap quel qu’il soit, instinctivement on cherche et on trouve un moyen pour avancer.
Par exemple, pour moi mes journées sont rythmées d’anticipations. Pour sortir de chez moi, je dois non seulement m’organiser comme tout le monde mais aussi je dois calculer mon temps pour me mouvoir.

Petit exemple :

Je m’explique, c’est-à-dire que je dois calculer le temps qu’il me faut en plus pour sortir de chez moi pour : fermer la porte d’entrée à clé, aller jusqu’à ma voiture, ouvrir ma voiture, ouvrir la porte de ma voiture, enlever mon sac à main de mon fauteuil, poser le coussin de mon assise de mon fauteuil et le poser ainsi que mon sac, aller jusqu’au coffre, l’ouvrir, me lever, faire attention à ne pas tomber, mettre le fauteuil dans la voiture, fermer le coffre sans tomber, aller jusqu’à ma place sans tomber, m’installer ensuite à ma place, prendre le temps de bien m’installer et enfin démarrer. Rien qu’énumérer tous ces mouvements, vous voyez que c’est long, très long. Eh bien voilà un exemple d’anticipation du temps. Tout ceci cumulé dans une journée et bien je vous laisse faire le calcul sur le temps que je dois prendre pour faire certaines choses. Bien entendu, il y a des choses que je fais plus aisément. Imaginez l’importance de l’anticipation.

Je vous parle de moi et ne parle en aucun cas des autres. Je vous présente ma conception de l’organisation. Elle sera tout autant critiquable et appréciable qu’une autre. D’ailleurs je récence seulement 5 propositions sur l’organisation, faut savoir que la liste est non exhaustive bien entendu 😉

L’organisation en 5 conseils

L’agenda…

Avoir toujours un agenda est une chose indispensable ! Par moment je ne sais même plus quel jour nous sommes ! Je ne rigole pas, je suis à la limite de regarde mon agenda pour connaître la date. (je vous dis que je suis à la limite… mais en fait je le fais souvent à vrai dire). Je disais donc qu’avoir un agenda est la base d’une organisation. Qu’il soit numérique (portable) ou papier c’est pareil. Pourquoi ?

  • On ne se trompe pas de jour
  • Les rdv sont notés pour ne pas les oublier (par ce que je ne fais plus confiance à ma petite tête)
  • On note les anniversaires ou dates importantes (toujours pour la même raison qu’au-dessus)
  • Pour respecter sa liste des choses à faire.

La liste des choses à faire …

Liste de choses à faire. organisation adias.b

Deuxième outil indispensable pour une bonne organisation !! Ho que oui ! Toutes les semaines je me fais une liste de chose à faire.

Petit conseil :

Ne jamais au grand jamais se faire une liste avec TROP de choses à faire ! Pourquoi ? Une journée ne dure que 24h et une semaine que 7 jours. Remarque rationnelle vous me direz, mais surtout remarque très pertinente. Faut pas se mentir mais se fixer trop de choses à faire c’est mentir à soi-même. Non mais sérieusement, je n’ai pas d’enfant, que même mes journées à moi ne me suffisent pas pour faire tout ce que j’aimerai faire. Alors si vous qui me lisez, vous avez des enfants, vous savez de quoi je parle n’est-ce pas. Donc nous sommes d’accord, ça ne sert à rien de se fixer trop de choses dans une liste de choses à faire. En plus de cela, ça évitera les frustrations inutiles.

Petits conseils :

Tenir 1 liste version papier pour se noter les choses importantes à faire : rdv chez le dentiste, envoyer le courrier, faire les courses de la semaine…

Le + de cette liste version papier :

  • rayer (soigneusement) la tâche terminée. C’est une espèce d’archivage visuel, cela me permet de pouvoir revenir dessus en cas de besoin pour savoir quand j’ai envoyé tel courrier par exemple.
  • Satisfaction personnelle (comme un youpi ça c’est fait) que vous ressentez lorsque vous rayez la tâche finie.
  • Lorsque vous arrivez en milieu voir en fin de semaine c’est le moment de faire le point sur les tâches réalisées ou non. C’est à ce moment-là aussi que vient le moment de satisfaction (ou non).

C’est pour cela que faire une liste de choses à faire trop longue n’est pas du tout productif. Il faut rester lucide et surtout honnête envers soi-même. Il faut savoir que nous recherchons une solution pour bien s’organiser non pas un moyen de se tirer une balle dans le pied.

Dernier point important sur cette liste, il faut savoir prioriser les tâches par leur ordre d’importance : plus ou moins  avec un délai ou sans délai. Cela permet de se rendre compte des conséquences.

Exemple :

Si un courrier pour une demande de bourse doit être envoyé au plus tard le 3 et que vous l’envoyé le 4, les répercussions certaines seront que votre dossier ne sera pas pris en compte pour ta demande de bourse. Or si vous aviez mis en priorité sur la liste que votre courrier aurait dû être envoyé le1 vous auriez priorisé et respecté votre délais.

Le rangement…

Classeur. organisation. adias.b

Il y a bien une chose très importante dans l’organisation, c’est bien le rangement. Ici je parle du rangement de papier. Je suis d’accord avec vous, trop de papier tue le papier. Nous sommes envahis de papier. Les pubs, les factures, les courriers divers etc. c’est une horreur. Je suis très conservatrice mais pour le coup le papier ça me saoul ! Du coup je fais en sorte de les ranger, de les classer le plus rapidement possible. Si je n’ai pas le temps, alors ces papiers non classés se retrouvent dans une banette « papier à classer », et la fin de la semaine voir en milieu de semaine je les range.

Petit conseil :

Je numérise toutes mes factures. C’est quoi ça ? hé bien j’ai fait le choix de recevoir le maximum de facture par mail ou d’avoir la possibilité de les consulter sur le site internet comme par exemple le fournisseur d’électricité. Il n’y a que des bons points sur ce choix : avoir une attitude eco responsable pour la planète et puis ne plus à voir à classer ces papiers, gain de place aussi.
Avoir un grand classeur ou trieuse, ou différentes chemises pour répertorier et archiver vos factures ou vos bulletins de salaires notamment. L’avantage à cela, c’est que par exemple pour votre déclaration d’impôt, vous savez où retrouver vos justificatifs, et vous n’avez plus à paniquer même à la dernière minute à vous demander où sont tels ou tels documents. De toute façon vous ne ferez plus les choses à la dernière minute étant donné que vous allez être des pro de l’organisation 😉

Autre rangement

Bordel. organisation. adias.b

Chez moi, la déco est minimaliste. Ce n’est pas pour rien. J’aime cette décoration pour tout un tas de raisons. Les couleurs, le styleme correspond dans ma manière d’évoluer dans l’espace. J’ai besoin que les choses soit ordonnées. Alors attention, j’aime beaucoup d’autres styles niveau déco qui peut être à l’opposé total de ça aussi. Bref je reste dans le minimaliste aussi parce que ça m’oblige à ne pas m’étaler dans mon bordel. Oui une nana bien organisée peut aussi être bordélique. C’est justement parce que je peux être bordélique que je m’impose de l’organisation.

Du coup, il est super important chez soi de ranger les choses après les avoir déplacé. Ca parait bizarre dit comme ça mais c’est très important.

Exemple pour les filles :

On veut se faire une manucure. Jusqu’à là ok pas de problème. Donc on sort le nécessaire et on se fait les ongles. Et puis une fois fini on a la flemme de le ranger et on se dit qu’on le rangera après. Puis les heures passent voir même les jours passent et la trousse à vernis est toujours posée quasiment au même endroit. (Juste un peu au même endroit parce qu’il fallait poser à cotes le magazine « Gazelle » ou « Gala » acheté il y a quelques jours) Exemple terminé.

Vous l’aurez compris, la fameuse trousse aurait pu être rangée après le séchage du vernis. En plus de cela croyez-moi le soir avant de me coucher, je vous promets que j’ai le sourire aux lèvres en balayant du regard mon appart. Car je sais que tout est rangé. Non mais il n’y a rien de pire que de se réveiller le matin avec une vaisselle qui déborde de l’évier! Des vers sur la table! des vêtements parterre! etc. Quand je me couche je veux me sentir comme à l’hôtel sauf que je n’ai pas tous les avantages d’y être si ce n’est que tout est niquel.

 

Savoir dire NON !!!Non. organisation. adias.b

Eh oui, savoir dire « non » est important dans une organisation. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, savoir dire « non » n’est pas négligeable. Ce conseil est quelque chose que j’apprends à pratiquer. Il n’est pas facile de dire non. En tout cas pour moi dire « non » c’est comme refuser de vouloir faire une chose pour une personne, ça ne fait pas partie de mes « convictions ». Pourtant dire « non » est un gain de temps. Donc j’apprends à le faire et je vous transmets ce conseil que j’ai appris.

Mais au fait, pourquoi dire NON ?

Tout simplement parce que dire « oui », vous impose soit de négliger une chose, soit de vous retarder dans vos objectifs. Rappelez-vous, vous aviez une liste de choses à faire. Avant dire oui, demandez-vous si vous avez le temps pour faire ce que l’on vous demande. Si vous n’avez pas le temps, dites avec la plus grande des politesses que ça ne vous est pas possible. Ou bien que ça sera en fonction de votre organisation : j’ai les enfants à récupérer d’abord, ou après mes cours etc. Tout peux se dire, faut juste savoir bien le dire. Donc dire non n’est pas grave en soit ! (sauf cas extrême et urgent bien entendu)
En revanche ne vous servez pas de ce « NON » pour tout. Je ne dis pas qu’il faut changer carrément votre façon de faire et d’être pour ne pas casser votre organisation.

 

Finalement…

Pour conclure cet article, optez pour une organisation optimale et qui vous correspondra au mieux. Ces conseils vaut pour moi et je me dis qu’ils peuvent être utiles pour d’autres c’est pourquoi je vous en partage certains.
Je suis perfectionniste et des fois ça doit relever du TOC lol. Alors à vouloir bien faire je me provoque des frustrations inutiles qui paradoxalement me font procrastiner. C’est le monde à l’envers n’est-ce pas ?! Donc être organisé c’est bien. Il faut cependant laisser la vie faire les choses et éviter de vouloir tout contrôler. Car en cas d’imprévu nous sommes déboussolés… donc être organisé c’est bien mais tout anticipé ce n’est pas forcément mieux.

A méditer…

 

N’hésitez surtout pas à commenter cet article. La liste est totalement non exhaustive et peut se compléter par d’autres conseils, d’autres outils etc.  Je serai ravis de vous lire. En plus de cela, ça peut aider d’autres lecteurs qui recherche des aides à ce sujet. Comme j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet, je publierai d’autres articles traitant de cela. Pensez à vous abonner à la new letter pour être averti d’un nouvel article. (ne pas oublier de confirmer votre inscription en regardant votre boite mail ou spam pour finaliser l’inscription)

A très bientôt…

Leave a Reply