Apprendre l’alphabet en Langue des Signes Française

Un peu d’histoire

On se retrouve pour un nouvel article qui portera sur la Langue des Signes Française.
Il faut savoir que la LSF est une langue à part entière depuis seulement 2005 dans le code de l’éducation (La décret de la loi no 2005-102 du 11 février 2005)
De mon point de vue et celui de beaucoup d’ailleurs, je trouve cela complètement absurde. Absurde que la reconnaissance dans l’éducation nationale soit validée seulement depuis peu.
L’histoire des personnes sourdes, de leur langue, de la reconnaissance de leur statut dans la société sont des combats menés depuis des années pour ne pas dire des siècles.
Pour ne pas trop vous perdre dans l’histoire je vous présenterai une chronologie dans un prochain article. Celle-ci vous permettra de réaliser et de connaître le combat mené par les personnes sourdes notamment.

La Langue des Signes Française

Abc en image. apprendre la langues des signes française. Adias.b

 

En attendant, je vous propose d’apprendre l’alphabet.

Je commence à vous présenter l’alphabet car c’est par là que j’ai commencé moi aussi à apprendre la LSF. Etant donné que je ne connaissais pas tous les mots, l’abc m’a permis de les épeler dans un premier temps. Ensuite au fur et à mesure j’ai appris des mots et tout s’est enchaîne progressivement. Je pratique la LSF depuis un peu plus de 20 ans. Je dois vous avouer que ça fait quelques mois que je ne la pratique plus, mais ça ne se perd pas, enfin j’espère. J’aime vraiment cette langue et je pense qu’il est impensable pour moi que je l’oublie finalement.

Au dessus est illustré chaque lettre de l’alphabet, vous pourrez vous en servir comme support (image trouvée sur google)

Vidéo

Pour que l’apprentissage soit plus facile, vous avez la vidéo pour pouvoir reproduire pas à pas chaque lettre. Vous pourrez faire des pauses, retour, avancer etc. comme bon vous semble lol. Comme toutes langues, la Langue des Signes Française demande de la pratique régulière pour bien l’assimiler.

Bien entendu je vous attends après cette vidéo pour me dire en commentaire ici ou sur Youtube, pour savoir ce que vous en avez pensé. Vos suggestions, vos impressions et vos interrogations. Je veux tout savoir !!

Je tenais aussi à vous remercier de votre confiance sur ce sujet. Pour plus d’histoire bien entendu vous avez Wikipédia (hahahaha ça aide toujours dans l’urgence). Sinon je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo et apprendre le BAba  comme par exemple maison, papa, maman… En attendant vous pouvez naviguer sur mon blog et découvrir d’autres articles .

Bien à vous.

Leave a Reply