Ma Chariotte et ses débuts dans le Handisport – Basket

 

Par où commencer ? Le début c’est peut être mieux.

Il y a 33 ans de cela, je suis née… Oula oula non stop. Je vais un peu trop loin.

Lorsque j’étais en primaire, j’ai eu la chance d’être tombée avec des camarades de classe qui ont su avec le temps m’accepter ainsi que dans leur équipe de foot. J’en souris encore. Bah oui, attends se faire accepter dans une équipe de garçon ce n’est pas facile surtout en primaire. Hahaha la blague. Je crois que le plus difficile n’a pas été de m’accepter parce que je ne courrais pas vite (un exemple parmi tant d’autre évidement) mais parce que je suis une fille. Si, si crois-moi, attends réfléchis. Même gamin c’est des machos les gars ! Non ? Tu trouves que j’exagère peut-être? …

Enfin bref je me disperse. Revenons au foot. Du coup c’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer le sport. En cours de sport  il y avait piscine et le gros souci c’est que je n’y arrivais pas car je ne savais pas du tout nager et il me fallait un accompagnement particulier. Du coup une personne m’a pris en charge pour m’apprendre à nager en dehors de l’école.

Crois-moi ou pas j’ai appris à nager rapidement, au point que l’année suivante j’ai commencé mes premières compétitions sportives. La Classe n’est-ce pas ! J’avais seulement 9 ans.

Etant donné que j’étais handicapée je ne faisais pas les compétitions avec les enfants « ordinaires » dit les personne valides, mais plutôt en handisport. Je te ferai un article à ce sujet justement pour te dire ce qu’est le handisport!

Suite à ça, j’ai réalisé que même handicapée je pouvais faire du sport ! youhouuuuu. Je me suis essayée également au tir à l’arc. Sympa mais bon j’ai préféré la natation.

Le collège arrive. La misère ! Ha t’as vu, je ne suis pas la seule hein à penser pareil ? La cata. Tu te retrouves avec des grands. Des gens que tu ne connais pas etc. etc. pff

Enfin bref tu es obligé de te sociabiliser d’avantage sinon tu es perdu.

Pour la petite histoire, j’ai dû quitter mes copains copines de mon école primaire pour rejoindre un établissement spécialisé (pour les personnes handicapées atteintes de pathologies différentes : moteur, auditif, visuel), afin de nous permettre d’avancer dans notre scolarité tout en bénéficiant d’aides mis en place par l’établissement (kiné, orthophoniste etc. etc.) fin de la petite histoire.

Ayant donc changé d’établissement, j’ai découvert des nouvelles possibilités dans le sport notamment. J’ai enfin pu m’épanouir en pratiquant différentes disciplines qui m’étaient adaptés. C’est à ce moment-là que j’ai pu jouer au handibasket (du basket sur fauteuil roulant) pour la première fois. Grande découverte je t’assure! Apprendre le maniement du fauteuil par exemple. C’était chouette!!

 

Quelques années plus tard…, il y a maintenant 3 ans que je pratique en Handibasket !

Tu as du certainement en voir un peu à la TV, Non ?! Ouhais je t’avoue que moi non plus j’en ai pas beaucoup vu. C’est dommage je trouve. La médiatisation du handisport est encore très très faible malheureusement. J’espère que cela changera. D’ailleurs je compte sur toi tu sais. Oui toi !! C’est-à-dire que si tu as la possibilité de pouvoir en parler autour de toi, de partager des choses sur le handisport, fais le!! Mobilise-toi, sensibilise-toi, dès que tu as la possibilité de le faire. Ça sera en partie grâce à toi que les choses bougerons. C’est mon côté militante qui parle ; hihihi.

 

A présent tu sais comment ma Chariotte est devenu sportive. Une basketteuse de 3 année d’anciennetés, qui s’épanouie à chaque entrainement et à chaque match qu’elle dispute.

 

Mon équipe est l’équipe Réserve du TIC – Toulouse Iron Club-. Nous somme en Nationnal D.

En revanche l’équipe 1 est en Nationnal A1. Si tu veux en savoir plus et découvrir le club, le calendrier des matchs par exemple clique ici.

D’ailleurs si les dates coïncides avec ton temps libre, viens voir un match de l’équipe 1. Je te promets que tu seras surpris(e) de l’intensité du jeu, c’est agréable à voir.  Et puis ça fait toujours plaisir de voir qu’on a des spectateurs dans les tribunes. Tous les matchs à domicile se déroulent au Petit palais des sport de Toulouse là où le TBC évolue (Toulouse Basket Club) ainsi que le TMB (Toulouse métropole Basketball)

 

Allez à bientôt qui sait…

Comments

  1. washHarm says:

    Every weekend i used to go to see this site, because i wish for enjoyment, for the reason that this this website conations in fact pleasant funny information too.
    Anonymous links

  2. Sofia says:

    Coucou ma belle. Je te trouve courageuse, motivée et sure de toi!c’est beau à voir ! C’est comme si tu avais décidé de faire fi des préjugés et tu t’es courageusement lancée. Et figure toi que je connais le handisport, pas de manière si approfondie que ça, je connais des coureurs par exemple qui n’ont plus leur jambes ou une jambe dont le tristement célèbre Oscar Pistorius. Moi qui aime regarder le sport à la télé je sais qu’il existe des compétitions dans la catégorie handisport justement. Je connais également le basket-ball en handisport. Et je suis d’accord avec toi on devrait plus véhiculer ce message que mêmes les personnes à mobilité réduite pratiquent également une activité sportive dont ils en sont tout à fait épanouis.
    Ps: j’adore ton côté humoristique dans ta prose des bisous et mes sincères encouragements !

    1. Adiasb says:

      Salut Sofia,
      Merci pour ton message ça fait plaisir. Ravie également de savoir que tu connais le Handisport, ça c’est cool!

Leave a Reply