Pâte brisée en 5 étapes

Recette de la pâte brisée !!

Le fait maison c’est ce que je préfère ! Bien entendu pour des questions pratiques il m’arrive d’acheter du « tout fait » mais là j’ai voulu vous montrer qu’avec peu de chose et en peu de temps on peut faire de bonnes choses rapidement et simplement ! la pâte brisée !!
Alors c’est partie pour une nouvelle recette. Lavez-vous les mains, rassemblez tous les ingrédients et ustensiles après avoir lu ma recette hop la préparation de la pâte brisée est à vous !!

Recette

Pour 200g de pâte brisée (environ)

Ingrédients :

Ingrédients de la pâte brisée. adias.b

 

 

 

 

125 g de farine,

63 g de beurre,

1 jaune d’œuf,

1 pincé de sel,

Eau.

Etape 1 :

pâte brisée 1. adias.b

Versez les 125g farine sur la table en faisant un puit au centre.pâte brisée 1. adias.b

Déposez le beurre mou et le sel au centre.

 

 

 

Etape 2 :

pâte brisée 2. adias.bEnsuite mélangez le tout en faisant en sorte que cela ressemble à du sable.pâte brisée 2. adias.b

Il ne faut surtout pas que vous essayez de faire en sorte que la pâte se rassemble. Ce n’est pas le but recherché pour le moment.

 

 

 

Etape 3 :

pâte brisée 4. adias.b

pâte brisée 4. adias.b

Ici c’est le moment de mettre l’œuf. Pour les intolérants aux œufs, vous n’êtes pas du tout obligés d’en mettre. Du coup si cela vous concerne passez à l’étape 6.

(Ici l’œuf entier est normalement pour au moins 250g de farine mais ça ne fait pas de mal que vous les mettiez en entier, sinon vous pouvez mettre la moitié du jaune, à vous de voir moi je n’aime pas le gâchis et en toute franchise cela n’altère pas la préparation)

Malaxez du mieux que vous pouvez, je dis cela parce que la pâte colle énormément mais je vous rassure c’est normale. Pétrissez la pâte jusqu’à ce que l’œuf soit bien incorporé dans l’appareil.

Etape 4 :

pâte brisée 4. adias.b

Je disais donc que c’était normal que la pâte colle, en plus de cela elle n’est pas vraiment homogène. C’est à ce moment que vous ajoutez de l’eau. Alors attention pas trop d’eau non plus. Suffisamment pour que vous puissiez obtenir une pâte consistante : « mole » : ni trop dure, ni trop légère.

Je ne peux pas vous dire exactement combien de quantité d’eau (excusez-moi) mais le conseil que je donne c’est de mettre l’eau petit à petit.

(la pâte est assez « humide » avec le jaune d’œuf donc attention à ne pas trop mettre d’eau – quant aux personnes intolérantes à l’œuf, faites également attention aussi mais il est certain que vous ajouterez un peu plus d’eau).

 

Etape 5 :

pâte brisée 5. adias.bVous devez arriver au résultat comme sur la photo. C’est-à-dire à une boule, légère, non dure et malléable. Réservez-là au frais sous un film alimentaire.

 

 

Une pâte brisée peut s’utiliser autant pour des recettes salée que sucrée.
Par exemple pour des quiches ou des tartes. Et justement dans l’article : tarte aux pommes ma façon, j’utilise la pâte brisée je vous laisse jeter un coup d’œil.

N’oubliez pas de revenir me dire en commentaire ce qu’il en est de votre préparation. Au mieux vous pouvez m’identifier sur Instagram avec un #cookingadias la photo de vos recettes.

Je vous laisse sur une note sucrée en découvrant ma tarte aux pommes à ma façon

 

Leave a Reply