Routine matinale

Pour bien commencer la journée

Je vous propose un article sur ma routine matinale. En quoi consiste-t-elle ? Tout simplement à des règles que je « m’oblige » à tenir. Ça devient même plus qu’une routine, un rituel, des automatismes qui me réconfortent pour bien commencer ma journée.

Ceux qui me suivent sur instagram, savent que depuis un moment j’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie. J’essaie de faire du sport un maximum de fois dans la semaine. J’essaie d’avoir une bonne alimentation. J’ai bien dit j’essaie lol. Dans tous les cas j’essaie impérativement d’adopter une bonne conduite pour mon corps et mon mental. Ce sont des règles qui me sont propres, qui ne sont pas mauvaises pour d’autres personnes non plus. C’est pour cela que j’ai eu envie de vous partager cette routine. Elle pourrait vous servir, vous inspirer et peut être modifiable bien entendu selon vos envies, besoins et ou contraintes.

Pourquoi faire ?

Sans le savoir, tout le monde à un mimétisme gestiuel, des automatismes, des rituels et même des TOC (n’ayons pas peur des mots) chacune des actions menées permettes à la personne soit d’accomplir une tâche voulu, ou de satisfaire un besoin avec une récurrence certaine. C’est ma définition de routine lol, je vous présente Adias le nouveau Wikipédia du blog.
Plus sérieusement, je m’oblige à faire certaines choses le matin dans un ordre précis. D’une part, pour un confort personnel ensuite parce que si je ne le fais pas dans cet ordre, POUR MOI, du coup je les fais plus tard et plus tard ce n’est pas bon.  Comme disait un ami; après l’heure c’est plus l’heure. N’est-ce pas ?

Les 5 choses que je fais.
(Impérativement)

1 : Je ne regarde pas mon portable dès le réveil !

Routine matinale. adiasb

Pour tout un tas de choses je ne regarde plus mon portable le matin dès le réveil. Il y a tellement de raisons qui font qu’il vaut mieux regarder son portable bien après le réveil.

Me concernant ce sont des choses propres à moi :

Je ne suis pas quelqu’un de mauvaise humeur le matin mais il suffit que je vois un message qui me touche (négativement) je peux vous garantir que j’en deviens désagréable pendant quelques heures. (et là c’est le drame !!! )

Ou sinon, vous connaissez ce petit truc là du matin comme par exemple : attendre le message de quelqu’un depuis la veille et que dès les yeux ouverts on regarde le portable et puis NADA, QUE DALLE, WALLOU, pas de message. Ca fout les boules hein ?! Bah voilà déjà ça, je n’en veux plus, je me laisse le temps de me réveiller tranquillement et ensuite on passera aux choses sérieuses.

Dernier point, le pire réveil de ma vie fut lorsqu’on m’annoncait le décès de mon père. Je peux vous garantir que tous les soirs avant de dormir j’hésite à mettre mon portable sur sonnerie ou silencieux pour éviter ce genre de chose. (c’est un peu bête car mode silencieux ou non n’évitera pas le pire de se réaliser). Je veux dire par là que pour moi ça a été un traumatisme et que je ne vois plus le téléphone de la même manière le matin.

Je pourrais continuer l’énumération des raisons du pourquoi : PAS DE PORTABLE au réveil, mais ça m’empêcherai de vous dire les prochaines étapes.

2 : Ma toilette

 

Routine matinale. adiasb

Que je sois en vacance ou non il n’y a pas un matin où je ne fais pas un tour à la salle de bain et WC. Ma mère, petits nous obligeait à mes frères et sœurs de se laver la figure avant qu’on se dise bonjour. Ce qui est tout à fait normal à mon sens.
J’ai donc gardé cela.
Si je ne travaille pas: WC + petite nettoyage du visage, rattacher les cheveux et c’est tout. Je vous vois venir !! Non je ne me brosse pas les dents dès le réveil. Pourquoi faire, je n’ai encore rien mangé. la mauvaise haleine? Oui et bien je suis célibataire cela ne me pose aucun probleme! nah!!!
Si je travaille, c’est la même chose avec la douche en plus. Pas le temps de perdre du temps lol.

3 : La prière

 

Routine matinale. adiasb

C’est une étape importante que je fais dans cet ordre-là. Je ne veux surtout pas commencer la journée sans faire ma première prière. Et forcement je la fais après avoir fait ma toilette, ce qui comprend les ablutions pour la prière.

4 : Boire de l’eau !

 

Routine matinale. adiasb

Entre le moment où je me lève et après la prière, j’essaie de boire ½ litre d’eau. Quand je dis j’essaie, c’est que c’est tout récent. Ça fait 2 semaines que je fais cela. Il est inutile de vous rappeler que l’eau c’est la vie. Très sérieusement, je ne passe plus aucune journée sans boire de l’eau + + (2l minimum, ça dépend de si j’ai fait du sport la journée). Avant je pouvais passer la journée entière sans avoir bu. Je me rendais pas compte à quel point je pouvais me mettre en danger, ou que je mal traitais mon corps.

Donc depuis je me mets à boire ½ litre de l’eau, sous les conseils d’un coach sportif que je suis sur instagram. ( tnicetrainer )
Il explique que boire de l’eau à jeun le matin permet d’aider au corps d’éliminer plus facilement les toxines accumulées les dernières heures (journée précédente + nuit). Il appelle cela le « flush ». Une manière de tirer la chasse d’eau pour le corps.

Alors au début, c’était une horreur de faire ça. Franchement le matin boire de l’eau comme ça c’est pas évident et puis finalement le corps s’habitue ou le mental je ne sais pas. Avant je buvais aussi un verre d’eau tiède avec du citron. Mais il vaut mieux le faire en cure de quelque temps. Bref. A présent le matin mon 4ème point est celui-ci et depuis je me sens vraiment très bien au niveau de mon estomac (il y a aussi le régime alimentaire qui y est pour beaucoup, mais c’est un autre sujet)

5 : Petit déjeuner.

 

Routine matinale. adiasb

Mon moment préféré. J’adore me préparer mon petit déjeuner car c’est réellement mon repas préféré et par conséquent le moment que j’affection particulièrement plus qu’un autre.
Une fois que mon ptit dej’ est prêt, je m’installe.

La journée commence.
Ouverture du portable 😉 (je suis comme tout le monde, je suis accro au portable  lol)

Voila à quoi ressemble ma routine matinale. Evidemment j’ai relevé les 5 points importants à mon sens. (faire son lit par exemple est inutile de le dire vous vous en doutez 😉

J’espère que cet article vous a intéressé. Je compte sur vous pour le faire savoir en commentaire.

 

P.S : je vous invite à découvrir ma première vidéo en cliquant ici.

 

Bien à vous.

Saïda.

 

Leave a Reply